Pourquoi accroître la visibilité des entrepreneuses??

by | Jun 11, 2017

Pourquoi accroître la visibilité des entrepreneuses??

visibilité des entrepreneuses
La langue française présente cette particularité d’avoir un genre grammatical qui ne reflète pas le sexe des individus : le masculin dit générique, celui qui soi-disant « inclut » les femmes. Tel n’est pas le cas en anglais, par exemple, qui n’est pas une langue sexuée. Femmes et hommes peuvent ainsi être CEO, mechanics ou teacher. Peu importe l’organe reproducteur de la personne, c’est sa fonction qui compte, et c’est très bien. Tel n’est pas le cas en français, langue sexuée.

Visibilité des femmes.

D’une part les femmes sont peu visibles dès l’école où les manuels scolaires leur font très peu de place, qu’il s’agisse d’histoire, de sciences ou de littérature. D’autre part, dans le monde professionnel les titres et les fonctions restent encore trop souvent au masculin. Le fait que l’écrit soit dominé par le genre masculin n’aide pas les collégiennes et les lycéennes à se projeter dans des carrières professionnelles en dehors des stéréotypes.

LireWhy female entrepreneurs need to develop a growth mindset

Sortir des clichés

Prendre en considération l’humanité dans son ensemble, c’est penser aux autres en incluant les femmes et les hommes. C’est écrire en s’adressant aussi aux femmes et parler en les incluant dans notre discours. Bref, féminiser notre pensée, notre écriture ou nos propos peut influer sur la société et permettre aux jeunes générations de suivre plus facilement leur voie propre plutôt que les clichés.
Pourtant, se démarquer du masculin générique qui soi-disant engloberait les femmes pose encore problème. Examinons les principales objections.

Lire : The real reason women become entrepreneurs

Est-ce que ça ne va pas alourdir le style?? Non, de nombreuses règles permettent de rendre les femmes aussi visibles que les hommes sans alourdir le style.

Est-ce que la règle en grammaire française, ça n’est pas d’utiliser le masculin générique?? Utiliser le masculin générique est l’une des règles de la grammaire française. Il en existe d’autres qui rendent les femmes aussi visibles que les hommes.

Ça n’est pas très joli ! Quel serait le critère de beauté des mots ? La langue évolue. Les habitudes changent et rendent simplement certains mots plus courants que d’autres.

Lire: The Female Entrepreneur – Women who run their world

N’exagérez pas, je ne me sens pas exclue quand mon directeur s’adresse à ses collaborateurs. Je reformule cette affirmation : « Nathalie, il ne se sent pas exclu quand son directeur parle de lui au masculin ».

Pourquoi changer??

La grammaire française prévoit que « le masculin l’emporte sur le féminin ». Tout d’abord, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin. Cette formulation est humiliante pour les femmes et conforte un état d’esprit de domination masculine. Quand un terme doit s’accorder en genre avec plusieurs mots de genres différents, c’est le masculin dit générique qui s’applique, la langue française ne disposant pas de genre neutre. Il est bien entendu possible d’appliquer d’autres règles. Lorsqu’une entreprise ou une organisation adopte des valeurs d’égalité, de respect et de lutte contre les discriminations, tout naturellement sa communication écrite les reflète en se mettant en cohérence.

Mais en fait, ça sert à quoi?? Rendre les femmes aussi visibles que les hommes dans la communication écrite ou verbale reflète juste la réalité de la société humaine composée pour moitié d’hommes et de femmes.

Lire: Poruquoi feminiser les noms de metiers?

 

If you want to increase your visibility? Contact 3Plus now!

Isabelle Meurville Subscriber
Sorry! This author has not filled out their profile.
follow me

Found that interesting?
Learn more about our services

Individual services

Make your dreams a reality with a professional evaluation of your career to date.

Corporate services

The evidence is in. More women in your company can deliver 35% greater financial returns. (Catalyst)

Upcoming events

Book Now

There are no upcoming Events at this time.

Dates for the Diary

24th November 1600 CET LinkedIn Live with Jack Kelly CEO Wecruiter

 

 

 

1st December Podcast recording How I got hired with Sonal Bahl, Career Strategist

 

 

 

14th December Online Workshop “Manging gender bias in Recruitment” Part 1 - Engie Corporate Event

15th December Online Workshop "Juggling it all: successfully managing dual careers and parenthood at work" - Total Corporate Event

16th December Online Workshop “Manging gender bias in Recruitment” Part 2 - Engie Corporate Event

 

We have Remote Learning Programs available 

Check out our exciting portfolio of offerings to support your business in upskilling and competence building for your teams, to address the unprecedented challenges that women face in this new totally a digital world.

 

 

 

 

 

 

 

Download and listen free podcasts

Related articles

Pin It on Pinterest

Share This
3 Plus International Call Back Request