Pourquoi féminiser les noms de métier??

by | Jun 4, 2017

Pourquoi féminiser les noms de métier??

feminiser les noms de metier
- Bonjour Factrice?!
- Ah quelle horreur?! Je préfère qu’on m’appelle Facteur?!
 
Ce dialogue entendu il y a trois jours nous rappelle combien les femmes considèrent encore le masculin comme plus valorisant que le féminin. Le journal Le Monde rappelait récemment que la féminisation des noms de métier méritait encore quelques efforts. Là où de grandes communautés francophones (Québec, Suisse, Belgique) ont adopté dès les années 1980 un guide de style complet de rédaction non sexiste, en France on s’interroge toujours en 2017 sur la pertinence des noms de métiers féminisés.
 
 
[Tweet "Les blocages pour féminiser les noms de métier sont multiples."] Certaines femmes s’autodévalorisent arguant du prétexte que le masculin ferait plus sérieux. Souvent elles ont gravi l’échelle des responsabilités au prix de couteux sacrifices et se sentiraient moins reconnues avec un titre féminin (directrice, administratrice…). Beaucoup de personnes jouent l’indifférence sur l’air du "y’a plus grave", comme si l’on devait hiérarchiser ses valeurs. D’autres se retranchent derrière LA règle du masculin dit générique édictée par l’Académie française autour de 1650 au prétexte que le masculin inclurait le féminin (Ah bon, il existe un neutre en français??). Enfin, les adversaires des noms de métier féminisés avancent souvent l’argument définitif "ça n’est pas beau". Mais qu’est-ce qui définit la beauté d’un mot?? L’habitude seule fait sonner un mot différemment à nos oreilles. Or les habitudes, ça se change.
 
 
Pour une société plus égalitaire Parler des administratrices qui doivent composer 40 % des conseils d’administration en France depuis janvier 2017 ou mentionner les autrices qui peinent à entrer dans les manuels scolaires aidera la société tout entière à penser aux femmes, à les inclure visiblement dans les écrits et les propos. Évoquer la richesse de nos métiers et de nos fonctions au féminin aidera les collégiennes et les lycéennes en recherche d’orientation professionnelle. Les individus y gagneront en épanouissement et la société en talents.
 

Contactez Translature

 

Contactez 3Plus maintenant!

 
Isabelle Meurville Subscriber
Sorry! This author has not filled out their profile.
follow me

Found that interesting?
Learn more about our services

Individual services

Make your dreams a reality with a professional evaluation of your career to date.

Corporate services

The evidence is in. More women in your company can deliver 35% greater financial returns. (Catalyst)

Upcoming events

Dates for the Diary

August 25th Coaching and Discussion - Navigating uncertainty in the post Covid workplace

with Dorothy Dalton and Khady Gaye

 

 

 

 

 

 

 

 

Download and listen free podcasts

Related articles

The education pipeline and women in tech

With a dwindling number of women in tech we need to examine what stigmas still exist and how to tackle them as early as possible. Dorothy Dalton explores how gender stereotypes impacts the education pipeline.

read more

Pin It on Pinterest

Share This
3 Plus International Call Back Request